Publications
PME Tech, vous aussi pouvez prétendre à des aides
L’objectif de PM’up est de pouvoir soutenir financièrement des PME, jusqu’à 250.000€, à des moments clés de leurs croissances, où elles ont besoin par exemple d’accroître et moderniser leur outil de production, de constituer une équipe de direction, de diversifier leurs activités, de se développer à l’international, de renforcer leur chaîne de valeur, ou encore de faire du développement durable un levier de leur performance.
par Arnaud Meyer-Poujol
Économie Matin - septembre 2018
La mesure d’incitation fiscale prend fin le 15 avril
"Le dispositif de sur-amortissement a été élargi depuis avril 2016, et pour une durée d’un an supplémentaire, aux investissements en matériel informatique. Cette mesure est méconnue des entreprises, elle offre pourtant des économies d’impôts extrêmement intéressantes, et de belles perspectives pour la transformation numérique. Les entreprises ont jusqu’au 15 avril 2017 pour passer commande de leur matériel ou pour recourir au dispositif pour leurs investissements réalisés depuis le 15 avril 2016."
par Arnaud Meyer-Poujol
Finance & Gestion - janvier 2017
Le dispositif sur-amortissement : une mesure pour favoriser la transformation numérique des entreprises
"La raison de cette transition lente vers le numérique se trouve souvent dans la peur des menaces de sécurité, souvent synonyme de méconnaissance des risques. Mais avec une incitation financière forte soutenant l’investissement dans du matériel adapté et performant, de sécurité entre autre, permettant la mise en place progressive de nouveaux outils digitaux, un grand pas peut être fait."
par Arnaud Meyer-Poujol
Economie Matin - octobre 2016
Articles
«DAF for Good», le programme qui fait du bien aux start-up
"Nous avons accompagné plus d’une quarantaine de jeunes pousses indépendantes et non cotées évoluant dans des secteurs d’activité tels que la distribution, la formation, la restauration ou la santé. [...] Ces deux dernières années ont vu la taille de nos promotions doubler, voire davantage, pour passer de 6 à une quinzaine de start-up."
par Thomas Feat
Option Finance - février 2020
Lancement de la 5ème édition du programme Entrepreneurs & DAFs de la DFCG !
"Un duo de dirigeants financiers (directeur financier/directeur de contrôle de gestion), membres du réseau donneront huit heures de leur temps par mois pendant un an pour accompagner – bénévolement – la croissance de 15 start-ups sélectionnées par Raise Sherpa et HEC Alumni."
Finance & Gestion - février 2020
Programme
« Entrepreneurs & DAFs » :
DAF for Good
"[...] le financier n’est pas qu’un technicien. C’est quelqu’un qui comprend votre business et qui peut vous aider à le développer. Au fond, ce programme raisonne parfaitement avec ce qu’est un DAF et permet de redresser une image qui n’est pas toujours la bonne aux yeux du public."
par le Comité éditorial de Vox-Fi et François Millo
Vox-Fi - janvier 2020
Les directeurs financiers en renfort des jeunes pousses
"[...] un nombre croissant d’entreprises naissantes sollicitent des directeurs financiers extérieurs à leur structure pour les accompagner momentanément lors des phases initiales de leur développement. Avec en général pour point de mire une étape décisive : la levée de fonds !"
par Thomas Feat
Option Finance - décembre 2018
DAF en start-up et PME
"La curiosité est selon moi primordial comme qualité à avoir, notamment si le DAF évolue dans des petites structures. S’il a un problème il faut qu’il soit capable d’aller chercher l’information tout seul. Sans rigueur aussi le DAF peut vite être dépassé, il y a tellement de tâches à analyser au quotidien."
par Valérie Patureau
Dogfinance - avril 2018
Témoignage d'Arnaud Meyer-Poujol, intervenant au sein de l'école ESAM
"Depuis janvier 2017, Arnaud prend plaisir à accompagner les étudiants futurs managers et financiers de l’ESAM [...] où il intervient en tant que coach sur les projets de création d’entreprise de nos étudiants et en tant qu’expert dans les problématiques de financement de startups en phase de croissance."
Les directeurs financiers au chevet des petites entreprises
"Il y a quelques semaines, l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) lançait la sixième édition de son programme « DAF4GOOD ». Chaque année depuis 2015, une trentaine de directeurs financiers membres du réseau de la DFCG mettent bénévolement leur savoir-faire au service d’entreprises innovantes, à raison de huit heures par mois. [...] Durant une année, elles bénéficient ainsi d’un accompagnement par un binôme d’experts financiers chargés de les assister dans la conduite de différents projets."
par Chloé Consigny
Option Finance - avril 2021
Financium 2018
Interviews d'Arnaud MEYER POUJOL (DFCG Avenir)
et Martin AUBARD (Solpedinn)
Décembre 2018
Série "Directeurs financiers et start-up"
Les Echos Executives - 2017
La rencontre de deux mondes
"Un programme d’autant plus pertinent que les déboires qu’ont connus certaines start-up l’été dernier prouvent qu’il ne suffit pas de convaincre des investisseurs pour grandir mais qu’il faut, aussi, avoir une vraie solidité financière."
par Vincent Bouquet
Les Echos Executives - février 2017
Trouver les premières solutions
"Là, autour d’une table ovale que les conseils d’administration ne renieraient pas, prennent place les créateurs de cinq start-up, dont LeCiseau, accompagnés par leurs tuteurs d’une année, tous directeurs financiers expérimentés. Le but ? Faire un premier point d’étape du programme de mentoring dans lequel ils se sont engagés il y a quelques semaines [...]"
par Vincent Bouquet
Les Echos Executives - avril 2017
Réussir à lever des fonds
"« En vérité, cet évènement nous a démontré que nos candidats avaient franchi un cap et qu’ils étaient dorénavant tous en mesure de lever des fonds », souligne Arnaud Meyer-Poujol, directeur financier de Newlode Group, président de DFCG Avenir et superviseur de la relation entre LeCiseau et les deux professionnels de la finance retenus pour la chapeauter [...]."
par Vincent Bouquet
Les Echos Executives - juillet 2017
À l'heure de l'envol
"Du côté de Naël Hamameh et Jean de La Porte, le bilan est tout aussi positif. « Nous avons alterné les discussions hyper-opérationnelles avec des éléments hyper-stratégiques, se souviennent-ils en coeur. Ces moments nous ont permis de prendre du recul et de nous pencher sur des sujets que nous n'aurions peut-être pas regardés de la même façon. » De là à recruter un financier d'entreprise dans les prochaines semaines ?"
par Vincent Bouquet
Les Echos Executives - novembre 2017